Notre histoire
En 1990 et 1991, les membres canadien.ne.s de la North American Association for Environmental Education (NAAEE) ont tenu une série de discussions lors des conférences annuelles de la NAAEE sur la nécessité de faciliter la communication et le partage d'informations au sein de l'éducation à l'environnement au Canada. Une enquête et une étude de faisabilité ont ensuite été menées pour déterminer le niveau d'intérêt pour la création d'un réseau canadien. Les résultats ont été pratiquement unanimes et la nécessité d'un réseau d'éducation à l'environnement est apparue clairement.
La création d'un réseau national très visible a été considérée comme un outil fondamental pour faciliter l'élaboration et la diffusion de lignes directrices pour l'excellence dans le domaine et pour maximiser les possibilités de créer des synergies et, en fin de compte, de rendre l'éducation à l'environnement plus fructueuse au Canada.
En octobre 1992, une réunion des parties prenantes canadiennes a été organisée dans le cadre du Congrès mondial pour l'éducation et la communication sur l'environnement et le développement à Toronto. Les discussions entamées lors de cette réunion ont abouti à la formation d'un comité de bénévoles qui ont accepté de travailler à la mise en place d'une organisation nationale. En 1993, le Réseau canadien d'éducation et de communication relatives à l'environnement (EECOM) a été créé.
Sous la direction d'un comité de pilotage bénévole, une déclaration de mission provisoire a été adoptée et des efforts ont été entrepris pour attirer des membres. En mai 1995, la première réunion annuelle d'EECOM s'est tenue et le premier comité directeur officiel a été élu. Au cours des dernières décennies, EECOM n'a cessé de croître et de développer son mandat et sa base de membres. L'organisation est aujourd'hui largement reconnue comme une organisation canadienne de premier plan dans le domaine de l'éducation à l'environnement et à la durabilité, avec une histoire bien établie de leadership.