
Merci à toutes les personnes qui ont contribué au succès de l’édition 2018 de la conférence de l’EECOM!
18 – 21 octobre 2018
D’un océan à l’autre, plus de 300 éducateurs et éducatrices ont eu l’occasion de se réunir pour apprendre, partager et échanger lors de cette conférence sur l’éducation environnementale authentiquement canadienne.
La conférence de l’EECOM 2018 s’est déroulée au St. Eugene Mission Resort, dans la nation Ktunaxa de la région Kootenay Rocheuses, en Colombie-Britannique.Le thème de la conférence était « Des salles de classe aux communautés », qui envisage les personnes qui apprennent et celles qui enseignent comme étant profondément liées au lieu, à la communauté et à la planète, capables de communiquer efficacement leurs récits de connexité et prenant la responsabilité de le faire.
L’objectif de « Des salles de classe aux communautés » était de :
- Promouvoir le leadership et le mentorat pour l’éducation axée sur le lieu et la littératie environnementale ;
- Communiquer efficacement les réussites en terme d’éducation axée sur le lieu en tant qu’enseignement et apprentissage ;
- Soutenir le travail continu et évolutif des éducateurs et éducatrices et des partenaires communautaires afin d’intégrer l’éducation axée sur le lieu comme meilleure pratique ;
- Renforcer les capacités et la collaboration en tant que réseau de leaders/mentors de l’éducation axée sur le lieu, comprenant le personnel de l’enseignement, des écoles, des districts scolaires, des organisations communautaires, des associations d’enseignants et d’autres partenaires locaux.
LIEU DE LA CONFÉRENCE
St. Eugene a été choisi pour son cadre propice à la détente, son environnement naturel, son appartenance à la nation Ktunaxa et son engagement en faveur de la durabilité environnementale. Le St. Eugene Mission Resort appartient à plusieurs communautés Ktunaxa : la Première Nation ʔakisq̓nuk, ʔaq̓am, ʔakink̓umǂasnuqǂiʔit (Tobacco Plains), yaqan nukiy (Lower Kootenay) et Kyaknuq+i?it – la bande indienne Shuswap.
Il s’agit du site d’un ancien pensionnat indien qui appartient désormais à la nation Ktunaxa et qui est exploité par celle-ci à des fins éducatives et de développement économique. Comme l’a dit l’aînée Mary Paul, « On dit que c’est à l’intérieur de la mission St. Eugene que la culture des Indiens Kootenay a été détruite, et que c’est donc à l’intérieur de ce bâtiment qu’elle doit être restaurée ».

LES PRIORITÉS DE LA CONFÉRENCE
1) La durabilité
Nous avons appliqué les principes de durabilité en suivant les directives de l’EECOM pour les conférences écologiques.
2) Les meilleures pratiques éducatives
Nous avons appliqué les meilleures pratiques éducatives en utilisant une méthodologie d’apprentissage fondée sur les meilleures pratiques, notamment l’apprentissage en plein air, expérientiel, basé sur le lieu et basé sur la recherche.
3) Les Premières Nations
Le St. Eugene Mission Resort appartient à la nation Ktunaxa. L’établissement de liens intentionnels et significatifs avec la communauté des Premières Nations était fondamental pour cette conférence.


