Notre équipe

L’EECOM est un réseau composé d'organisations,  d'individus et de bénévoles venant des quatres coins du Canada, et est dirigé par un conseil d'administration bénévole élu par les membres de l'EECOM.

La participation au conseil d'administration est l'une des façons de façonner la contribution de l'EECOM à l'éducation à l'environnement et à la durabilité au Canada et d'engager un dialogue significatif avec des individus et des organisations partenaires à travers le pays.

Le conseil d'administration de l'EECOM représente un leadership dans le domaine de l'éducation à l'environnement et à la durabilité. Le conseil est composé de membres de la profession venant de tout le Canada qui font preuve de leadership et d'expertise dans de nombreux domaines du mouvement environnemental. 

Si vous souhaitez vous joindre au sein du conseil d'administration, veuillez contacter info@eecom.com  en indiquant « Siéger sur le CA » dans la ligne Objet.

people

Le conseil d'administration de l'EECOM de 2025

Haley - Photo

Haley Guest (elle)

Présidente – Nouvelle-Écosse
Haley vit sur la côte atlantique en Mi'kma'ki, le territoire ancestral et non cédé du peuple mi'kmaq. Elle croit profondément au pouvoir du travail collectif pour bâtir des systèmes équitables qui favorisent une relation harmonieuse avec la Terre.

Ses travaux de recherche portent notamment sur la littératie océanique (Guest et al., 2014) et sur les perceptions du public concernant la protection marine (Lotze et al., 2018). Elle a coordonné et soutenu divers projets pancanadiens réunissant multiples partenaires, en plus d’avoir travaillé dans des centres communautaires d’interprétation de la nature.

À titre de gestionnaire de l’éducation et de l’engagement à la Clean Foundation, Haley contribue à faire avancer la littératie environnementale en Nouvelle-Écosse grâce à des programmes destinés aux jeunes et aux éducateurs.trices, offrant des expériences, des connaissances et des outils pour agir dans leur vie et leur communauté. Elle détient un bachelor en sciences de l’Université Dalhousie et une maîtrise en éducation et communication environnementales de l’Université Royal Roads.
Ryan_Benson

Ryan Benson (il)

Vice-président – Yukon
Ryan est originaire de Whitehorse, sur les territoires traditionnels des Premières Nations Kwanlin Dün et Ta’an Kwäch’än. Il est spécialiste en éducation environnementale pour le gouvernement du Yukon. En collaboration avec des scientifiques et des éducateurs.trices, il oeuvre à renforcer le sens de l’intendance et de la conservation chez les jeunes du territoire. Il y parvient notamment grâce au programme EnviroWild, qui offre de la formation pour les éducateurs.trices ainsi que des activités scolaires et en plein air pour les élèves de la maternelle à la 12e année.

Pour Ryan, l’EECOM est un carrefour essentiel permettant de relier des éducatrices et éducateurs passionnés partout au pays. Le partage de nos perspectives, nos défis et nos réussites d’un océan à l’autre nous rapproche d’une société plus durable et résiliente. Ses intérêts actuels incluent : les intersections de l’éducation en plein air, environnementale et expérientielle; les réseaux d’apprentissage; les impacts des changements climatiques dans le Nord; et l’intégration des savoirs, pratiques et visions des Premières Nations dans les initiatives d’éducation environnementale au Yukon.
Shannon - 2024

Shannon Harding (elle)

Trésorière – Nouvelle-Écosse
Shannon Harding a étudié l’éducation ainsi que les sciences de l’environnement et des ressources à l’Université Trent, mais elle attribue sa passion pour l’environnement à son enfance passée dehors et aux éducateurs inspirants rencontrés sur son chemin. Elle a travaillé en éducation environnementale comme enseignante, directrice adjointe de collège, gestionnaire de centre des sciences et directrice de l’éducation pour une ONG environnementale. Aujourd’hui, en tant que directrice générale de Junior Achievement Nouvelle-Écosse, elle explore la façon d’intégrer l’environnement, la durabilité et le climat à travers une approche entrepreneuriale. Shannon vit sur les terres ancestrales, non cédées et non abandonnées du peuple mi'kmaq.

Ses intérêts du moment : accompagner ses trois enfants qui sont très actifs; les politiques et pratiques éducatives; l’apprentissage expérientiel, par l’enquête et ancré dans les lieux; l’éducation au développement durable; les compétences d’apprentissage; la gouvernance; la formation des enseignant.es; et les approches interdisciplinaires de l’enseignement.
Danika-2021

Danika Strecko (elle)

Secrétaire – Colombie-Britannique
Danika Strecko vit, enseigne et apprend sur les territoires traditionnels et non cédés des Nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et Səl̓ílwətaʔ (Tsleil-Waututh). En tant que directrice senior de l’éducation à l’Aquarium de Vancouver, elle œuvre à renforcer la littératie environnementale des jeunes, leur engagement et leurs cheminements de carrière, soutenant ainsi la mission de l’établissement : conserver la vie aquatique par le sauvetage, la recherche, la conservation et l’éducation.

Son expérience en enseignement des sciences au secondaire nourrit son désir de collaborer avec des élèves et des enseignant.es pour inspirer les apprenant.es de tous âges à relever les défis environnementaux. Elle a notamment participé au lancement et à la mise en œuvre du Forest Literacy Framework de Project Learning Tree pour les publics canadien et américain. Danika est titulaire d’une maîtrise en technologie éducative, d’un bachelor en éducation et d’un bachelor en sciences de l’Université de la Colombie-Britannique.
Emma Ausford_2024 Headshot

Emma Ausford (elle)

Administratrice – Alberta
Emma Ausford est une ardente défenseure de l’éducation environnementale créative. Directrice de l’éducation et de la diffusion chez Fuse, une firme de communication scientifique basée à Edmonton, elle met sa passion pour la nature au service de projets innovants et captivants. Forte de plus de 15 ans d’expérience dans divers centres d’éducation environnementale, elle maîtrise l’art de concevoir des programmes d’interprétation riches et mémorables.

Avant de se joindre à Fuse, Emma a passé plus d’une décennie à coordonner le programme primé d’éducation environnementale du Jardin botanique de l’Université de l’Alberta, où elle a inspiré des milliers d’élèves et de familles à approfondir leur relation avec la nature.

Elle détient une maîtrise en éducation et communication environnementales ainsi qu’un bachelor en sciences de l’environnement et de la conservation. Lorsqu’elle n’est pas au cœur de la forêt, Emma aime jardiner, faire du vélo et explorer la nature avec ses trois jeunes enfants. Curieuse de nature, elle cherche constamment à nourrir la connexion entre les gens et leur environnement.
Anju

Dr. Anju Bajaj (elle)

Administratrice – Manitoba
Dre Anju Bajaj est une éducatrice, scientifique et défenseure de l’éducation environnementale et des STIM reconnue et primée. Forte de plus de vingt ans d’expérience en éducation scientifique et en recherche, elle a joué un rôle clé dans la promotion de l’apprentissage par l’enquête et la création de partenariats communautaires. Son parcours exceptionnel lui a valu de nombreuses distinctions, notamment le Prix du Premier ministre pour l’excellence en enseignement, la Médaille de couronnement du roi Charles III, la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, ainsi qu’une nomination aux Empower Women Awards du Secrétariat de la condition féminine du Manitoba, sans oublier le prix de l’éducatrice scientifique de l’année de l’Association des professeurs de sciences du Manitoba. Elle contribue activement à plusieurs comités et conseils consultatifs, notamment dans le cadre de foires scientifiques, d’initiatives de durabilité et de formations professionnelles pour les enseignant.es. Engagée et visionnaire, Dre Bajaj œuvre à soutenir les éducateur.trices et les élèves dans l’intégration de la durabilité et de la littératie écologique à leurs apprentissages.
janna

Janna Barkman (elle)

Administratrice – Manitoba
Éducatrice depuis 16 ans, Janna Barkman cherche à tisser des liens profonds avec sa communauté, la terre et elle-même grâce au temps passé en nature. Enseignante-conseillère à la Met School de Winnipeg, elle fait de l’éducation à la justice environnementale et climatique un élément central de son enseignement, intégrant ces enjeux dans les cadres curriculaires afin de stimuler la créativité et la pensée critique de ses élèves.

Inscrite dans le modèle Big Picture Learning, elle coordonne des projets alignant les passions et curiosités de ses élèves avec des initiatives communautaires, en ancrant sa démarche dans des principes d’écojustice.

Janna détient une maîtrise en enseignement de l’Université de Toronto et une maîtrise en pratiques de développement de l’Université de Winnipeg. Avant l’enseignement, elle a conçu et animé des programmes d’apprentissage environnemental dans des organismes tels que FortWhyte Alive, Momenta et Evergreen Brickworks. Ses recherches et expériences l’ont amenée vers des paysages divers: du Nord manitobain aux milieux urbains de Toronto, jusqu’aux zones rurales de l’Inde.

Mère de deux jeunes enfants, Janna cherche à leur transmettre, aux côtés de son partenaire et de sa famille, un profond sens des responsabilités environnementales et sociales, tout en nourrissant leur émerveillement pour la beauté du monde naturel.
Stephanie_Doyle

Stephanie Doyle (elle)

Administratrice – Québec
Stephanie Doyle, PhD, EAO, est directrice associée de l'éducation chez Éco Héros/Earth Rangers où elle s’occupe de Ma Classe Éco, des ressources éducatives en français et en anglais destinées aux éducatrices et éducateurs. Avec presque 20 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation, elle est convaincue de l'importance et du pouvoir de l'éducation environnementale pour amener des changements positifs. Stephanie est très préoccupée par l'éco-anxiété à laquelle les jeunes sont confrontés aujourd'hui. Elle se consacre à aider les enfants à développer les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour poser des gestes positifs en faveur de l'environnement.

Actuellement, Stephanie s’intéresse à l'éco-anxiété, la justice climatique, les projets d'intendance environnementale, l'éducation au changements climatiques, à la biodiversité et aux compétences socio-émotionnelles. Elle adore passer du temps en plein air, que ce soit en pratiquant la course à pied, le vélo, la randonnée ou les raquettes.
Natalie Graveline

Natalie Graveline (elle)

Administratrice – Alberta
Natalie Graveline est gestionnaire des programmes pour le nord de l’Alberta chez Inside Education, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’éducation environnementale et des ressources naturelles à l’échelle provinciale. Basée à Edmonton, elle possède une formation en biologie de la conservation et en enseignement secondaire. Elle se passionne pour la transmission de son amour de la nature aux jeunes et pour leur engagement dans des actions concrètes de conservation au sein de leurs communautés.

Depuis huit ans, Natalie contribue aux programmes d’Inside Education, après avoir travaillé comme interprète en histoire naturelle pour la Ville d’Edmonton et Alberta Parks. Elle avait d’abord envisagé une carrière dans l’enseignement des sciences au secondaire, mais ses expériences à l’extérieur avec des élèves ont transformé son parcours, l’amenant vers l’éducation environnementale—un véritable coup de cœur!

Quand elle n’est pas en forêt, on la trouve à vélo, à la piscine ou en compagnie de son mari et de leurs chats.
LeahJapp

Leah Japp (elle)

Administratrice – Saskatchewan
Leah vit dans une petite ferme en territoire du Traité 4, près de Regina, où elle occupe le poste de directrice générale de SaskOutdoors, un organisme sans but lucratif dédié à l’éducation en plein air et à l’éducation environnementale au Saskatchewan.

Elle s’intéresse tout particulièrement au lien avec la nature, à l’apprentissage ancré dans le territoire et au jeu extérieur pour tous les âges, ainsi qu’aux moyens de soutenir les éducateur.trices et de créer des communautés d’apprentissage. Sur leur ferme, Leah et sa famille élèvent des poules, cochons et moutons, en plus de cultiver des fruits et des légumes pour nourrir la famille (et autres). Elle s’intéresse aussi à la santé des sols et à l’agriculture régénératrice, une façon d’allier ses intérêts pour l’écologie, l’environnement et la production alimentaire locale. Depuis trois ans, leur ferme participe au programme One School One Farm en Saskatchewan.

Sa famille mène une vie très active : sports, danse, biathlon, 4-H… Ensemble, ils aiment camper, randonner, jouer au pickleball et au curling, voyager, nager, glisser, jouer à des jeux de société et bien plus encore. Leah est également bénévole auprès de 4-H Saskatchewan et du Qu’Appelle Valley Nordic Centre.
EllenLong

Ellen Long (elle)

Administratrice – Ontario
Ellen est une descendante de colons vivant sur le territoire non cédé et non abandonné des Algonquin Anishinaabe, aujourd’hui appelé Ottawa. Elle occupe le poste de directrice de l’éducation et de la littératie forestière à Project Learning Tree Canada, où elle contribue à former la prochaine génération de leaders en foresterie et en conservation. Avec plus de 14 ans d’expérience dans la conception, la mise en œuvre et la direction de programmes éducatifs dans d’importants organismes canadiens, Ellen détient une maîtrise et un bachelor en éducation de l’Université d’Ottawa. En dehors du travail, on la retrouve souvent dans son jardin, en train de courir après ses enfants au parc ou à vélo.
Laura

Laura Sims (elle)

Administratrice – Manitoba
Laura Sims vit à Winnipeg, sur le territoire du Traité 1. Elle est professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Saint-Boniface.

Ses recherches portent sur l’éducation au développement durable dans les contextes formels et non formels. Dans les contextes formels, elle étudie l’intégration de l’éducation à la durabilité dans la formation initiale des enseignant.es au Canada. Dans les contextes non formels, elle travaille avec de petits producteurs agricoles en Amérique latine afin de mieux comprendre les apprentissages liés à la transition vers des pratiques plus durables. Elle a enseigné au secondaire pendant dix ans. Laura adore jouer dehors : camping sauvage, patin sur la rivière, ski de fond, vélo… Elle vit, travaille et s’épanouit en anglais, en français et en espagnol.

Elle apprécie particulièrement la façon dont l’EECOM rassemble des personnes passionnées provenant de divers milieux éducatifs, dans un esprit de partage pour faire avancer l’éducation à l’environnement et à la durabilité.
RStrauss Headshot

Rochelle Strauss (elle)

Administratrice – Ontario
Rochelle Strauss a une mission : changer le monde — un livre à la fois!

Éducatrice environnementale et auteure jeunesse à succès, Rochelle se consacre au développement de la littératie environnementale et à l’inspiration des jeunes afin qu’ils deviennent des intendant.es actifs de la planète. Elle utilise le pouvoir du récit pour rendre accessibles des enjeux environnementaux complexes, aidant les jeunes à comprendre le monde naturel et à agir positivement. Elle a collaboré à une grande diversité de projets au Canada et à l’international, créant des programmes dynamiques et des expériences d’apprentissage inspirantes pour des organisations telles que le Musée royal de l’Ontario, l’IOC-UNESCO, Bruce Mau Design (BioMuseo Panama), les Guides du Canada et le Centre des sciences de l’Ontario. Ses livres ont remporté plusieurs prix, ont été traduits à l’échelle internationale et intégrés à des programmes scolaires aux États-Unis. The Global Ocean (Kids Can Press, 2022) est reconnu comme activité officielle de la Décennie des sciences océaniques de l’UNESCO, et One Well: The Story of Water on Earth (Kids Can Press, 2007) a été sélectionné pour le Club de lecture des ODD de l’ONU à l’appui de l’ODD 6 – Eau propre et assainissement. One Well s’est vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires. Deux nouveaux titres sont prévus pour 2026 et 2027.

Rochelle vit à Toronto, sur les terres traditionnelles des Wendat, Haudenosaunee et Anishinabeg, ainsi que sur les territoires visés par le traité des Mississaugas de Credit. Bien qu’elle ait grandi en ville, elle est la plus heureuse lorsqu’elle est près de l’océan — dans l’eau, sur l’eau ou au bord de l’eau.
Anna-Lee - 2024

Anna-Lee Vienneau (elle/iel)

Administratrice – Nouveau-Brunswick
Anna-Lee, qui a grandi à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, habite maintenant près de Fredericton, sur les territoires de Wolastoqiyik, avec sa famille - sa femme Melissa et son chien Gipsy. Son enfance lui a inculqué un profond respect pour la nature, ce qui l'a poussée à s'engager dans la préservation de l'environnement. En rejoignant le Projet Gaia en 2020, elle a lancé le programme des Experts verts pour inspirer les jeunes vers des carrières vertes significatives. Diplômée en travail social, Anna-Lee a commencé sa carrière dans un centre d'accueil pour adolescents, dont elle est devenue directrice. Ayant passé plus de dix ans dans des organisations à but non lucratif, elle est enthousiaste à l'idée d'apporter de nouvelles idées au travail important de l’EECOM.

En dehors du travail, Anna-Lee trouve son bonheur dans la photographie, les projets 2SLGBTQ+, les promenades en forêt avec Gipsy et les jeux de cartes avec sa femme.

Vous souhaitez vous joindre au conseil d'administration de l'EECOM ?

L’élection des membres du conseil d'administration par les membres se tient lors de l'assemblée générale annuelle. Les mandats durent deux (2) ans.

En tant que membre du conseil d'administration, vous devrez participer aux réunions virtuelles du conseil d'administration une fois par mois, et contribuer 2 à 5 heures par mois au travail de l'EECOM par le biais de divers comités. Pour siéger au conseil d'administration, le candidat ou la candidate doit être un membre en règle de l'EECOM et être âgé d'au moins 18 ans.

Veuillez envoyer un courriel à info@eecom.org  pour plus d'informations ou pour soumettre votre intention de vous présenter au conseil d'administration lors de la prochaine élection !

2023 Cecile Tang (1)

Cécile Tang (elle)

Coordonnatrice du réseau national - Québec
Cécile Tang est une éducatrice environnementale bilingue, originaire de France et de Chine, basée à Tiohtiá:ke/Montréal. Après des études en biologie à l’Université McGill, elle a complété une maîtrise en sciences, politiques et gestion de l’environnement (Erasmus Mundus MESPOM) en Hongrie, en Grèce, au Royaume-Uni et en Suède. Depuis sept ans, elle conseille des organismes environnementaux sur leurs stratégies d’engagement de la jeunesse et soutient des programmes axés sur le développement communautaire et l’action environnementale. Elle a récemment occupé le poste de spécialiste en leadership jeunesse pour la Fédération Canadienne de la Faune, et a été conférencière pour Jour de la Terre Canada. En dehors du travail, Cécile aime explorer de nouveaux lieux, être en plein air, partager des repas et profiter du soleil dès qu’elle le peut. Elle est l’heureuse maman d’une petite qui illumine son quotidien. Elle a hâte de mettre à profit ses expériences passées pour contribuer au renforcement du réseau national de l’EECOM !

Passionate about community engagement and empowerment, she has spent the past seven years advising environmental non-profits on youth engagement strategies and supporting programs focused on community-building and environmental action. Most recently, she was a Youth Leadership Specialist at the Canadian Wildlife Federation and a Speaker for Earth Day Canada.

Outside of work, Cécile enjoys exploring new places, being outdoors, sharing meals and soaking up the sun whenever possible. She is the proud mother of a toddler who brightens her life every day. She is excited to build on her past experiences and contribute to strengthening EECOM’s national network!